Vous êtes parents ou futurs parents, et réfléchissez au mode de garde que vous voulez pour votre ou vos enfants ? Vous ne savez pas quel mode de garde est le mieux pour votre enfant, et lequel sera le plus adapté à vos besoins de garde ?

Ce guide de la garde d’enfant va vous donner plein d’informations utiles pour les parents. Vous pourrez ainsi savoir quel mode de garde est le plus adapté en fonction de vos besoins, son coût ainsi que les aides que vous pouvez demander afin d’avoir une aide financière pour faire garder votre enfant. 

 

Choisir son mode de garde

Différents modes de garde existent. Vous pouvez faire garder vos enfants à domicile, ou par une nounou, ou encore en crèche. Il convient de savoir lequel est le plus adapté pour votre enfant et vous.

Si vous voulez faire garder votre enfant à domicile, le prix peut très vite monter. En effet, il n’y a pas de réglementation financière pour ce mode de garde, et vous devrez donc payer la personne par heure de garde, ce qui peut se révéler très cher si vous optez pour une garde à temps plein à 35 heures par semaine.

Si vous passez par une agence pour faire garder votre enfant à votre domicile, les aides du CAG (complément du mode de garde) seront revalorisées, et vous pouvez donc faire des économies.

Si vous privilégiez le développement culturel de votre enfant, souhaitez qu’il soit bilingue très tôt, et disposez d’une chambre supplémentaire chez vous, l’idéal est d’opter pour un jeune au pair. Il vivra avec vous pendant une année, gardera votre enfant, et lui permettra de s’éveiller à une autre culture et à une autre langue.

Une autre solution est de faire garder votre enfant par une assistante maternelle, qui elle est agréée par l’état, et il y a donc un plafonnement financier, ce qui réduira le coût de votre garde d’enfant. 

Vous pouvez aussi opter pour une garde en crèche. Il existe une multitude de types de crèches, comme les crèches collectives, les microcrèches, et même des crèches bilingues. Il convient donc d’étudier les crèches près de chez vous, afin de trouver la plus adaptée à votre enfant, à votre horaire et à votre budget, car les crèches peuvent être très abordables comme très cher. 

Les crèches collectives sont des crèches communales, départementales, ou gérées par une association. Elles peuvent accueillir beaucoup d’enfants, et si vous y mettez votre enfant, vous pourrez bénéficier d’aide de la CAF pour payer votre garde.

Il existe des crèches parentales, qui sont gérées en partie par les parents, qui se doivent d’être disponibles une demi-journée par semaine. Si vous souhaitez prendre part au mode de garde de votre enfant, cette solution est idéale. Vous pourrez aussi bénéficier d’aides de la CAF ainsi que d’aides de votre commune.

Il existe aussi également des microcrèches, qui n’accueillent que 10 enfants maximum, ce qui permet de mieux suivre votre enfant et de lui proposer une multitude d’activités. Leur coût est généralement inférieur à celui d’une crèche classique, et vous pouvez également bénéficier d’aides de la CAF.

La crèche familiale est l’idéal si vous hésitez entre la crèche et l’assistante maternelle. Vous déposerez votre enfant chez l’assistante maternelle, qui l’emmènera deux ou trois fois par semaine à la crèche familiale, afin que votre enfant passe du temps avec d’autres enfants, et puisse ainsi se sociabiliser.

Dans tous les cas, vous pourrez bénéficier d’aides de la CAF ainsi que de réductions d’impôts. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre mode de garde idéal pour votre enfant et vous !