La nounou à domicile présente de sérieux avantages comparés aux autres modes de garde pour enfant. Elle est toujours disponible pour votre bout de chou et lui permet d’évoluer dans son environnement sans changer ses habitudes. Néanmoins, il est important de choisir la bonne personne qui saura s’occuper merveilleusement du tout-petit. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous donner nos 6 astuces pour bien choisir votre nounou.
Préparer les entretiens en avance
Avant de rencontrer les nounous que vous avez sélectionnées et discuter dans le cadre d’un entretien, le mieux est d’établir une liste de question en avance. Pour ce faire, vous devez prendre le temps de bien réfléchir à toutes les informations que vous désirez connaître. Tous les points pratiques comme les horaires, les vacances ou encore les tarifs doivent figurer sur la liste. Vous ne devez pas non plus oublier d’y marquer les questions éducatives et toutes les autres questions qui comptent pour vous.
Établir un premier contact par téléphone
La présélection des candidates par téléphone vous permet de gagner du temps. En effet, vous pouvez tout de suite faire un premier tri. Vous pouvez, par exemple, éliminer les nounous à domicile qui habitent trop loin de chez vous, qui proposent un tarif inadapté à votre budget ou tout simplement qui ne correspondent pas au profil que vous recherchez. Cependant, vous devez retenir au moins 3 personnes et les convier à un entretien chez vous.
Rencontrer les candidates avec votre enfant
Pour bien choisir votre nounou à domicile, le mieux serait de rencontrer les candidates en compagnie de votre bambin. Ainsi, vous aurez l’occasion d’observer les faits et gestes de celles-ci vis-à-vis de l’enfant. Vous pourrez, par la même occasion, voir si votre bébé est à l’aise avec la personne ou non. Durant la rencontre, vous devez prêter une attention particulière aux différents signes montrant que la nounou est ce qu’il vous faut ou le contraire.
Vérifier les papiers de la nounou
Vous devez impérativement demander à votre future nounou de vous fournir une copie de sa carte d’identité. S’il s’agit d’une étrangère, vous devez lui demander sa carte de séjour et son attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle. Si la nounou doit transporter votre enfant en voiture, vous devez à tout prix vérifier son permis de conduire ainsi que son type d’assurance automobile.
Demander plusieurs références
Contrairement aux assistantes maternelles, les nounous à domicile ne disposent pas d’un agrément délivré par la PMI. Vous devez alors vous assurer de son sérieux en lui demandant des références. La future nounou doit pouvoir vous donner le contact de tous les parents avec qui elle a pu travailler. Ainsi, vous pourrez les contacter pour connaître leurs impressions. Sinon, vous pouvez également vous renseigner sur la formation et les parcours professionnels de la candidate.
Discuter des tâches ouvertement
Afin d’éviter un mécontentement des deux côtés, le mieux est de discuter ouvertement de ce que la future nounou accepte de faire. En effet, pour un bébé, les siestes peuvent être très longues, donnant un maximum de temps pour s’occuper d’autres tâches. Est-ce que la nounou accepte de vous aider avec certaines tâches ménagères (repassage, vaisselle, cuisine…) ? Facture-t-elle une somme adaptée à votre budget pour les petits surplus ? Le mieux est de vous mettre d’accord avant même de signer un contrat.
Trouver une nounou à domicile n’est pas très compliqué puisqu’il vous suffit de consulter les annonces. Cependant, trouver une nounou entièrement fiable et pouvant répondre à toutes vos exigences peut s’avérer assez complexe. Assadia Valence est la solution pour les parents en quête d’une nounou à domicile ayant de l’expérience et pouvant proposer un mode de garde d’enfant sur mesure.