Le baptême est un sacrement incontournable pour tous les chrétiens. Il n’y a pas d’âge prédéfini pour le faire, les parents peuvent choisir de baptiser leur enfant peu juste après sa naissance. Quand les enfants sont encore en bas âge, ce sont les parents qui s’engagent devant l’Église pour les éduquer dans la Foi. Baptiser son enfant a depuis toujours été une tradition dans presque toutes les familles pratiquantes. Le baptême est un acte qui consiste à remettre la vie de l’enfant entre les mains de Dieu, une renaissance pour une nouvelle vie. En quelque sorte, un enfant baptisé signifie un enfant protégé et béni de Dieu, de son fils Jésus-Christ et du Saint Esprit.

Ce qu’il faut faire lors d’un baptême ?

Le baptême est un moment de joie pour la famille, car il symbolise l’intégration de l’enfant dans la communauté religieuse. C’est une occasion de fête et de réunion pour la grande famille et les proches. L’Église Catholique accorde aux parents du baptisé de choisir un parrain ou une marraine ou même les deux pour les soutenir dans l’éducation religieuse de l’enfant. Ces personnes choisies sont tenues d’accompagner l’enfant dans sa pratique religieuse tout au long de sa vie. Ils doivent intervenir et seconder l’enfant pour qu’il se prépare aux autres sacrements : l’eucharistie et la confirmation.

Généralement le parrain et la marraine offrent un cadeau mémorable comme une médaille à l’enfant le jour du baptême. Quel que soit l’âge de l’enfant, qu’il soit un nouveau-né, enfant ou jeune, ce cadeau sera considéré comme porte-bonheur à l’enfant. Le choix du médaillon doit refléter le message que le parrain et la marraine veulent transmettre à l’enfant baptisé.

La medaille bapteme est un présent qui servira à l’enfant de se rappeler de sa Foi en Dieu durant sa vie. Chez MédailledeBaptême.com, vous trouverez plusieurs choix de médailles et de chaînes en argent ou en or. Elles sont disponibles avec des différents symboles : la vierge Marie et son fils ; les Anges ; les Saints ; la Croix… Vous pouvez aussi faire une personnalisation de la médaille avec le nom de l’enfant, une date ou quelques mots que vous souhaitez lui rappeler à tout moment.

Le baptême : un engagement

Baptiser un enfant est un engagement que les parents ainsi que les parrains et marraines prennent aux yeux de l’Église. Bien évidemment, les Prêtres ne vont pas suivre de près les parents pour les demander d’assister à la Messe tous les dimanches. Toutefois, le rôle des parents est d’apprendre à l’enfant l’importance d’avoir la Foi en Dieu. Il doit connaitre le sens de son baptême pour qu’il puisse avancer de plus en plus dans la voix de l’Amour.

Quelle est la signification du baptême en soi ? C’est l’expression de l’Amour de Dieu envers tous ceux qui viennent à Lui. Les parents donnent l’exemple dans la vie de tous les jours pour montrer à l’enfant la valeur de l’Amour de Dieu, qui n’est autre que le respect de ses commandements. Éduquer un enfant dans la religion ne peut que lui être bénéfique pour toute sa vie.